Connaissance territoriale

Mise en Place d’un site de baignade
règlementation

 TELECHARGER LE DOCUMENT

 La rivière Allier est considérée à juste titre comme un atout environnemental et culturel incontournable du territoire auvergnat, permettant de fédérer les nombreuses collectivités et acteurs locaux autour d’enjeux communs. Le pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne a donc pour volonté de mettre en valeur la rivière Allier et permettre une réappropriation de celle-ci par les habitants. La création prochaine de la vélo-route voie verte Via Allier, mais aussi les fortes périodes de chaleurs qui se succèdent mettent en lumière la nécessité d’étudier la fréquentation et les usages locaux de l’Allier, et notamment la baignade en bord de rivière ou en zone de gravière sur l’axe Allier.

Contrairement aux départements de l’Allier et de la Haute-Loire, la baignade en rivière est actuellement interdite dans le Puy-de-Dôme par un arrêté préfectoral datant de 1975, et ce pour des raisons de qualité de l’eau. Aujourd’hui, devant la demande croissante des habitants pour des lieux de baignade et de rafraichissement sur le territoire, nous cherchons à mener une réflexion sur la faisabilité de création de lieux de baignade en rivière.

L’une des étapes fondamentales de ce travail consistait en des recherches sur les nombreuses réglementations inhérentes à la baignade en rivière, synthétisées dans un poster regroupant les différentes étapes à suivre pour la mise en place d’un site de baignade

Rapport d’étude « Route de l’allier »

 TELECHARGER LE DOCUMENT

Faisabilité d’un Observatoire de la rivière Allier

 TELECHARGER LE DOCUMENT

Club Projet Urbain et Paysage à Riom

Trois ans après l’atelier clermontois, l’agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole a été heureuse d’accueillir en mars 2015, à un moment clé de la vie du territoire de Riom Communauté, la 13ème édition de l’atelier Projet Urbain et Paysage de la FNAU autour de la thématique : Des lieux clos… à la ville ouverte ; les enjeux de reconversion du territoire de Riom.

Télécharger la publication « Club Projet Urbain et Paysage n°13 »

Visualiser la vidéo de synthèse du Club PUP

Club Projet Urbain et Paysage à Clermont-Ferrand

En mars 2012, l’Agence d’urbanisme a accueilli Le Club Projet Urbain et Paysage de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’urbanisme) réuni à Clermont-Ferrand sur la stratégie urbaine métropolitaine pour l’accueil du TGV et au séminaire de l’automne sur le projet urbain dans les espaces d’activités économiques.

Télécharger la publication « Club Projet Urbain et Paysage n°11 »

Visualiser la vidéo de synthèse du Club PUP