Juin
19
mar
La révolution Blockchain : vers de nouveaux marchés et de nouveaux moyens de financement pour les entreprises @ Amphi ESC – École supérieure de commerce de Clermont
Juin 19 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie digitale dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélébile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, la démocratie, l’internet des objets et la santé.

Certes, il s’agit d’une technologie naissante et très complexe. Le choix sera fait de ne pas tomber dans les détails de la technologie mais plutôt de proposer une vision plus globale de l’impact. Cette conférence engagée analyse les enjeux et les risques liés à ce nouveau protocole de l’internet ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d’acteurs et de modèle d’affaires radicalement nouveaux.

Pour pouvoir faire ce chemin dans cette nouvelle révolution, Philippe Rodriguez passera en revue : les début historiques, un peu d’économie monétaire en passant par l’ile de Yap et le nombre de Dunbar, quelques notions de psychologie, quelques idées nouvelles et beaucoup de cas pratiques.

Enfin il sera traité, du sujet nouveau des ICOs, qui sont une des applications possibles de la blockchain, qui permet de poursuivre le développement de nouvelles organisations décentralisées en utilisant un mécanisme de levée de fonds qui se veut très distribué et participatif. Ce thème sera également abordé avec des exemples précis tirés de l’expérience de Philippe chez Avolta Partners.

Sep
11
mar
Conférence Gilles Clément : Inversion des paysages – enjeux des territoires du Puy-de-Dôme @ Amphithéâtre Michel de l'Hospital, Ecole de Droit
Sep 11 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

La Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, et l’ATELIER CAP PAYSAGE URBANISME, organisent à la rentrée de septembre, avec le soutien du CAUE du Puy-De-Dôme, une conférence de Gilles CLEMENT, paysagiste internationalement connu, sur le thème de l’inversion des paysages.

Cette problématique intéresse fortement l’ensemble de nos espaces de nature, jusqu’en périphérie immédiate des zones urbanisées. Gilles CLEMENT l’a interrogée. Comme il l’écrit lui même : « Il s’agit de l’ouverture des espaces commodes (facilement utilisables par les machines agricoles) et contribuant aux remembrements depuis les années 60 qui s’opposent à une fermeture des espaces incommodes (pour ces mêmes machines) et qui concernant les pentes fortes et les sols squelettiques où pâturaient des chèvres et des moutons. Ces pentes autrefois couvertes en landes sont aujourd’hui des forêts. »

Sep
14
ven
COMMENT TRANSFORMER LES FRICHES EN OPPORTUNITÉ ? @ Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes
Sep 14 @ 9 h 00 min – 16 h 00 min

Cette journée est organisée à l’initiative du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

PROBLÉMATIQUES : la requalification d’une friche concentre de nombreux enjeux : aménagement du territoire, développement économique, qualité de vie, santé publique et gestion économe de l’espace. Comment faire de sa reconquête une véritable opportunité pour le territoire ? Comment lever les obstacles liés à la complexité des sites, aux réglementations ou au coût des travaux à mettre en œuvre ? Quels acteurs mobiliser pour réussir l’opération ?

AU PROGRAMME :
9h : Café d’accueil
9h30 : Ouverture par Brice Hortefeux, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats

Présentation de l’action régionale en matière de friches
- Présentation d’IDfriches : Appui, ingénierie, réseaux
- Zoom sur les financements en Auvergne

Table ronde animée par le CERF : Reconquérir les friches, leviers d’actions

Avec les acteurs de la reconversion des friches : EPF Auvergne, Plate-forme 21, AXELERA, INDURA….

Présentation de deux projets de requalification en cours en Auvergne
- Allègre, présenté par l’EPF Auvergne : Reconversion d’une friche artisanale en milieu rural par une « slow » remédiation ou se donner le temps de faire mieux environnementalement et économiquement
- Quartier Saint-Jean à Clermont- Ferrand , présenté par la SPL Clermont Métropole : Intégrer dès l’amont toutes les composantes du projet pour un nouveau quartier de ville qualitatif et attractif

12h : Cocktail déjeunatoire

14h -16h : Visite du quartier Saint-Jean avec la SPL Clermont-Auvergne

INSCRIPTIONS  : journée gratuite sur inscription en ligne

Sep
16
dim
Semaine européenne de la mobilité 2018
Sep 16 – Sep 22 Jour entier

La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français. Cette opération est ancrée dans l’actualité, avec l’essor des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre – service qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics.

Pour la 17e édition en 2018, l’accent est mis sur la multimodalité avec le thème « Mix and move ».

Comment participer ?
Pour les collectivités qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication ou du Prix européen, il est nécessaire de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission :

  • organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème
  • lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable
  • organiser une journée sans voiture

Seules les villes qui s’engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.

S’inscrire à la Semaine

Voir les villes déjà inscrites

Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) peuvent inscrire leur action sous  « mobility actions » http://www.mobilityweek.eu/about-mobilityactions/

La Semaine de la mobilité s’inscrit dans les actions que conduit en continu l’ADEME pour accompagner le changement de comportement, et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique.
Dans le cadre de la Semaine, l’ADEME participe à la journée nationale de la qualité de l’air du 19 septembre et ses directions régionales lancent des Challenges de la mobilité :

Le défi : inviter les salariés à se rendre au bureau sans leur voiture individuelle le temps d’une semaine, de quelques jours, ou d’une simple journée. Les directions régionales de l’ADEME et leurs partenaires disposent d’une plateforme nationale pour inscrire tout au long de l’année leur dispositif : www.challengedelamobilite.com

Afin de guider les achats de chacun vers les véhicules les plus performants sur le plan environnemental (électriques, hybrides…), le site internet et les publications du « Car Labelling » diffusent  les informations comparatives des véhicules neufs mis sur le marché (bonus écologique, consommations de carburant, étiquettes Energie / CO2, émissions de polluants…)

En matière d’actions collectives, les Plans de mobilité sont rendus obligatoires à partir du 1er janvier 2018 (LTECV) pour les organisations qui regroupent plus de 100 collaborateurs sur un même site. Les Plans de déplacements (Entreprises PDE et Inter entreprises PDIE , Administrations PDA, Campus PDC, Etablissements scolaires PDES…) offrent des perspectives intéressantes pour les entreprises, les collectivités locales et les services des administrations qui souhaitent réorganiser les déplacements de leurs salariés, de leurs visiteurs, de leurs fournisseurs ou de leurs clients. Leur application montre qu’ils permettent d’augmenter sensiblement le nombre de salariés qui délaissent leur voiture, de limiter le nombre de places de parking et de favoriser l’usage du vélo, du covoiturage et des transports en commun.

En savoir plus :

Consulter la page dédiée à la Semaine de la mobilité sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire

Sep
26
mer
8e Rencontres Nationales Tepos @ Espace François Mitterrand
Sep 26 – Sep 29 Jour entier

Energie et Territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprises, des acteurs du monde agricole, des partenaires institutionnels, des services de l’Etat…

Cet évènement d’envergure nationale rassemble plus de 400 participants issus de toutes les régions de France pour assister aux temps forts de la manifestation : les retours d’expériences de pionniers sur le territoire national ou européen, les débats thématiques, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.
Elles se dérouleront aussi en divers lieux du territoire Coeur de Savoie où des visites seront organisées.

En savoir +

Oct
9
mar
4e Assises nationales de la qualité de l’air @ Beffroi de Montrouge, portes de Paris
Oct 9 – Oct 10 Jour entier
Organisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire et par l’ADEME, les 4e assises nationales de la qualité de l’air se dérouleront au Beffroi de Montrouge, portes de Paris les 9 et 10 octobre 2018.

Pour cette édition, les actions innovantes et collaboratives seront à l’honneur avec la mise en oeuvre d’un forum des initiatives, d’un forum des rencontres et de 2 ateliers participatifs.

Objectif : échanger, valoriser les retours d’expériences, mieux connaître les outils mobilisables, monter en compétences et comprendre ensemble comment changer les comportements sur la durée en faveur de la qualité de l’air intérieur et extérieur, dans tous les secteurs d’activité : collectivités, entreprises, monde agricole, associations.

Les inscriptions sont ouvertes.

Oct
11
jeu
22e Rencontres Vélo & Territoires @ Centre de congrès Le Manège - Chambéry
Oct 11 @ 8 h 30 min – Oct 12 @ 14 h 00 min

Les débats, ateliers, échanges et retours d’expériences du jeudi 11 octobre seront consacrés au thème : Le vélo, trait d’union – Populations, territoires et usages.
Vendredi 12 octobre, la Savoie proposera trois visites techniques à vélo de 20 à 30 km entre Chambéry et Aix-les-Bains.

  • Table ronde / Vélo & polyvalence : acteurs, milieux, usages et aménagements
  • Atelier 1 / Équiper les itinéraires cyclables
  • Atelier 2 / Accompagner la mobilité quotidienne à vélo
  • Atelier 3 / Sécurité : juste une question d’aménagement ?
  • Atelier 4 / Comment ne pas perdre les cyclistes entre ville et campagne ?
  • Atelier 5 / Quelles solutions pour assurer les franchissements ?
  • Atelier 6 / Le VAE, s’adapter à l’évolution continuelle
  • Grand témoin / Cyclo-logistique : une vraie alternative pour réduire les émissions et améliorer le cadre de vie

Consulter le site officiel

Nov
22
jeu
Journée Portes Ouvertes pour les 20 ans de l’Agence d’urbanisme Clermont Métropole @ Agence d'urbanisme Clermont Métropole
Nov 22 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Pour fêter les 20 ans de l’Agence d’urbanisme, son Président, Olivier Bianchi, son Directeur, Charles Hazet et toute son équipe, sont heureux de vous convier à deux événements :

 Une journée Portes Ouvertes, le jeudi 22 novembre 2018 de 9h à 17h dans les locaux de l’Agence.

 Une soirée événement, le mardi 4 décembre 2018 de 19h à 22h30 à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Fd

Nous nous réjouissons par avance de votre présence.

Programme et Inscription
Nov
23
ven
Les territoires, au cœur de la lutte contre la précarité énergétique @ Hotel du Département de la Gironde
Nov 23 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

3e colloque de l’Observatoire National de la Précarité Energétique

A la croisée des initiatives locales, nationales et européennes, cet évènement mettra à l’honneur les territoires et proposera un éclairage sur l’actualité, les retours d’expérience et les outils à la disposition des acteurs de la précarité énergétique.

Des plénières et ateliers seront proposés sur des sujets aussi variés que le repérage des ménages en situation de précarité énergétique, les dispositifs d’aides, l’accompagnement et la sensibilisation des ménages, la mobilité, la santé …

En savoir +

Déc
4
mar
Soirée événement pour les 20 ans de l’Agence d’urbanisme Clermont Métropole @ Ecole Nationale Supérieure d'Architecture
Déc 4 @ 18 h 45 min – 22 h 15 min

Dans le cadre de la célébration des 20 ans depuis la création de l’agence d’urbanisme et de développement Clermont Metropole, nous aurons le plaisir de recevoir en exclusivité Mr Luc Schuiten, Architecte et Illustrateur Visionnaire, pour nous projeter et imaginer la future évolution de notre territoire…
Au programme :

18:45 : Accueil des Invités

19:15 : Ouverture de la soirée par Grégory Bernard, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Clermont-Ferrand et Simon Teyssou, Président de l’ENSACF

19:45 : Conférence de Mr Luc Schuiten

20:30 – 22:30 : Exposition « Les cités végétales » de Mr Schuiten, suivi d’un Cocktail dinatoire et festif